ETF Ethereum : le prix va t’il s’envoler ?

voilà mon avis.

Hello, c’est Simon ! 👋

Bienvenue dans cette 14ème édition de l’ABC des marchés !

Comme d’habitude, tu vas te former en - de 3 minutes de lecture ⏰

📃 Résumé

Lorsqu’on me demande quelles cryptos seront encore là dans 10 ans, je n’en cite que deux avec certitude : Bitcoin et Ethereum.

Si pratiquement tout le monde a déjà entendu parler de Bitcoin, peu connaissent vraiment son petit frère. Pourtant, avec l’arrivée de nouveaux ETF Ethereum, un investisseur avisé doit plus que jamais se renseigner sur cette révolution en marche.

Aujourd’hui, je vais t’expliquer simplement le fonctionnement de cette crypto et te donner mon avis sur la place qu’elle devrait avoir dans un portefeuille.

T’es bien accroché ? Alors c'est parti ! 👇

💡 3 minutes pour comprendre

1) Contexte : pourquoi Ethereum ? 🤔

Bitcoin est très sécurisé et fonctionne parfaitement pour les paiements simples :

Par exemple :

  • si David veut : “envoyer des Bitcoins à Audrey”, la transaction se passe sans problème. ✅

  • Mais, si David veut : “envoyer des Bitcoins à Audrey uniquement si le prix du Bitcoin dépasse 100 000 $”, cela devient très complexe. 💥

C'est à partir de cette problématique qu'Ethereum a été créé : pour ajouter facilement des conditions grâce aux "contrats intelligents".

Ce terme peut sembler intimidant, mais il est en réalité simple à comprendre avec une situation réelle :

  • David veut prendre le train pour Paris avec la SNCF. Pour se prémunir d’un éventuel retard, il signe une assurance sur Ethereum (le contrat intelligent) qui stipule que : “si le train a plus de 2 heures de retard, il est remboursé”. 📃

Une fois le contrat intelligent signé, il est irréversible. Si le train a plus de 2 heures de retard, la condition s'applique automatiquement. David est remboursé sans intervention supplémentaire.

2) La finance décentralisée 🛰️

L’exemple cité plus haut est assez rudimentaire, mais avec l’arrivée de centaines de développeurs talentueux, un tout nouvel univers a commencé à émerger autour d’Ethereum : la finance décentralisée.

Derrière ce nom barbare se cache une finance libre et sans intermédiaire.

  • Libre : Tout le monde a les mêmes droits et contrôle réellement son argent. 👈

  • Sans intermédiaire : Les transactions se font directement sur la blockchain Ethereum. 👈

Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est “sans frais”. Pour chaque transaction, il faut “payer la blockchain” avec sa monnaie : l’Ether.

Pour simplifier, l’Ether est à la blockchain Ethereum ce que l’euro est à l'Union européenne ou le dollar aux États-Unis. 💵

L’Ether te permet de :

  • Prêter et emprunter des actifs.

  • Valider ton identité numérique.

  • Avoir des assurances décentralisées.

  • Acheter de l’immobilier tokénisé.

  • Acheter des NFT.

  • etc.

Les cas d’usage sont encore en développement, et comme internet à ses débuts, cette finance en est à ses balbutiements.

3) L’impact des ETF 🥊

A la surprise générale, la SEC (l’organe de régulation américain) a décidé d’approuver de nouveaux ETF Ethereum. Cette décision est majeure car Ethereum rejoint désormais Bitcoin au rang des cryptos légitimes d’un point de vue institutionnel. 📌

Désormais, les fonds de pension et les gros acteurs pourront acheter et vendre cet actif. Cependant, ces ETF ne seront pas disponibles pour les citoyens européens, uniquement pour les investisseurs américains.

Le prix de l'ether est en partie lié à la loi de l'offre et de la demande. Sachant que le nombre d'ethers en circulation n'est pas illimité, une arrivée massive d'argent institutionnel peut exercer une pression à la hausse sur le prix. Bien sûr, je prends des précautions ici car cela dépend d'un tas d’autres facteurs !

Mais sur les marchés, lorsque beaucoup de gens veulent acheter quelque chose de rare, son prix a tendance à augmenter. Toute la question est de savoir si à long terme, de gros flux entrants seront constatés ou si les investisseurs préféreront rester sur le Bitcoin. 🤷‍♂️

Quoi qu’il arrive, la hausse ne se fera pas en une journée et il faudra attendre plusieurs semaines avant de tirer les premières conclusions. Pour être honnête, je ne serais pas étonné de voir une baisse/stabilisation du prix les premiers jours du lancement.

4) Mon avis 🔮

Ethereum a su attirer de véritables talents, et l’immense pool de développeurs contribue à la croissance rapide de son écosystème. Aujourd’hui, Ethereum a une avance considérable sur ses concurrents.

Selon moi, avec la validation institutionnelle, le paradigme vient de changer. Pour quelqu’un de formé sur la sécurité des cryptos, qui croit en cette classe d’actifs et qui n’a pas peur de la volatilité, le rendement/risque à long terme pourrait être positif.

Néanmoins, cela dépend de ton profil d’investisseur et n’oublie pas que dans dans les cryptomonnaies, il ne faut pas seulement voir combien tu gagnes, mais surtout combien tu gardes. 👀

5) Quelle répartition Bitcoin/Ethereum ? 🌓

VanEck a récemment sortie une étude sur la répartition idéale d’un portefeuille crypto. D’après leurs essais, le bon pourcentage aurait été de 29% Ethereum et 71% Bitcoin.

Cette répartition augmenterait significativement la performance d’un portefeuille diversifié sans pour autant prendre trop de risques. 🎯

Néanmoins, il faut bien noter que les tests de VanEck ont été réalisé avec un portefeuille comprenant un maximum de 5% de cryptos. Encore une fois, elle sert surtout à avoir une idée de diversification idéale pour augmenter sa performance tout en minimisant le risque pris.

Conclusion 🔰 

L'approbation des ETF Ethereum par la SEC est une étape majeure pour la légitimation institutionnelle des cryptomonnaies. Cependant, comme toujours, il est crucial de rester informé et prudent dans tes investissements.

Même si les ETF pourraient être des catalyseurs pour une éventuelle hausse des prix à long terme, personne ne peut dire avec certitude si l’impact sera positif ou non à plus court terme. 😉

👑 Le mot du pro

Si la crypto réussit, ce n’est pas parce qu’elle donne du pouvoir à de meilleures personnes, c’est parce qu’elle donne du pouvoir à de meilleurs institutions.

Vitalik Buterin.

⭐ Pépite Hebdo

En rapport avec notre sujet, je te propose d’aller faire un tour sur l’étude de Vaneck citée plus haut. Je te propose de t’attarder surtout sur la partie “Optimal Portfolio Allocations” plutôt que sur la partie “Price” du début de l’étude.

(Les analystes n’ont pratiquement jamais raison sur leurs prévisions, et ce sera le sujet d’une prochaine newsletter un jour 😉).

Si tu as des questions, écris-moi par mail ou via LinkedIn. Je te répondrai avec plaisir !

Bonne semaine !

Simon 👋

(Comme toujours on n’oublie pas que ce contenu est uniquement à but éducatif ! Je ne donne pas de conseils en investissement )