Investissement : Prends-tu des risques inutiles ? 🛑

Comment éviter de frôler l'accident en Bourse.

Hello, c’est Simon ! 👋

Bienvenue dans cette 21ème édition de l’ABC des marchés !

Comme d’habitude, tu vas te former en - de 3 minutes de lecture ⏰

📃 Résumé

Cette semaine, je vais te parler d'un concept clé : le risque et le rendement.

L’idée de cette newsletter m’est venue après avoir vu une voiture frôler un accident jeudi dernier. A priori cette scène n’a rien à voir avec notre sujet, pourtant, elle nous offre une belle leçon pour devenir de meilleurs investisseurs.

T’es bien accroché ? Alors c’est parti ! 👇

💡 3 minutes pour comprendre

Le contexte 📜

Il y a quelques jours, je conduisais tranquillement près de Strasbourg quand, dans mon rétroviseur, une Golf noire surgit, klaxonne, et commence à me coller. Le conducteur, frustré d’être bloqué derrière moi dans le rabattement, finit par forcer le passage par la voie de droite. Au moment de se rabattre, il frôle des plots de chantier et passe à deux doigts de finir dans le décor. Mais plus confiant que jamais, il accélère de plus belle… Tout ça pour s'arrêter au même feu rouge que moi, 500 mètres plus loin.

Sur le coup, je reste pensif : cette personne vient de prendre tous ces risques pour au final, se retrouver juste devant moi à un feu rouge ? Il a donc gagné l’équivalent de moins d’une 1 seconde sur son trajet alors qu’il s’est exposé à :

  • Un stress énorme

  • Un possible accident

  • Une amende pour excès de vitesse

Cela m’a fait réfléchir : combien d’investisseurs se comportent exactement de la même manière ? Combien prennent des risques démesurés pour des gains minimes, voire inexistants.

Et surtout comment faire pour avoir un portefeuille performant tout en réduisant les risques ?

Rendement et Risque : un couple inséparable 🧑‍🤝‍🧑

Un bon investisseur ne se contente pas de regarder la performance brute de son portefeuille. Il doit évaluer le risque pris pour obtenir cette performance.

  • Pas de bon rendement sans risque.

  • Pas de prise de risque sans espoir de rendement supérieur.

Si vous prenez des risques sans obtenir de meilleurs rendements en retour, vous êtes comme ce conducteur imprudent : vous prenez des risques inutiles.

La Golf noire a pris des risques insensés pour gagner quelques secondes, mais elle a fini au même point que moi, qui conduisais tranquillement.

L’un des moyens les plus courants d’évaluer le risque est de mesurer la volatilité de l’investissement.

La volatilité correspond aux variations, à la hausse ou à la baisse :

  • Plus la volatilité est élevée, plus l’investissement est perçu comme risqué (comme les actions).

  • Moins la volatilité est élevée, plus l’investissement est perçu comme sûr (comme le livret A).

La différence, c’est qu’avec des actions, vous espérez une performance bien plus élevée qu’avec un livret A. Mais en échange, vous acceptez des fluctuations plus importantes.

Pour calculer la performance d’un portefeuille ajusté à son risque, les professionnels utilisent souvent le ratio de Sharpe.

Le ratio de Sharpe : explication 🧐

Le ratio de Sharpe évalue la rentabilité d’un investissement par rapport à sa volatilité. Il se calcule ainsi :

Explication des termes :

  • Performance de l'investissement : Le rendement global de votre investissement sur une période donnée. Exemple : si votre portefeuille est passé de 10 000 à 15 000 €, la performance est de 50 %.

  • Volatilité : C’est la variation des rendements autour de la moyenne. Si un actif a des rendements très fluctuants d’année en année, il sera considéré comme plus volatile.

  • Taux sans risque : Le rendement qu’on pourrait obtenir sans prendre de risque (souvent représenté par les obligations d’État, comme celles des États-Unis).

Prenons un exemple simple :

  • Performance de votre portefeuille : 8 %

  • Taux sans risque : 2 %

  • Volatilité : 10 %

Généralement, le ratio de Sharpe est interprété de la manière suivante :

  • Autour de 1 : Le ratio est considéré comme bon, ce qui signifie que l'investissement offre un rendement acceptable par rapport au risque pris.

  • Au-dessus de 2 : L'investissement est considéré comme excellent, car il génère des rendements élevés par rapport à son niveau de risque.

  • Au-dessous de 1 : Le rendement est jugé insuffisant par rapport au risque pris, donc l'investissement peut ne pas être considéré comme attractif.

Les limites du ratio de Sharpe 🚨

1. Il ne fonctionne pas avec tous les types d’investissements

Le ratio de Sharpe est très sensible à la volatilité.

Prenons un investissement qui a rapporté 50 % par an pendant 10 ans, mais dont les rendements ont fortement varié chaque année (entre +150 % et +10 %).

Pourtant son ratio de Sharpe pourrait être faible car sa volatilité est “élevée”, même si cet investissement a surpassé presque toutes les autres classes d’actifs !

Le ratio pénalise donc les investissements très performants mais volatiles.

2. La volatilité n’est pas le seul risque

Le ratio de Sharpe se concentre uniquement sur la volatilité, mais ce n’est pas le seul risque. Il existe des risques techniques, des risques humains, des risques de liquidité, etc.

Pour quelqu’un de formé, la volatilité fait partie du jeu. Ce qui compte, c’est d’accepter que les baisses font partie de la bourse et de ne pas tout vendre au premier signe de faiblesse. Si vous pouvez tolérer cette volatilité, vous devez aussi calculer le manque à gagner en évitant des investissements plus risqués mais potentiellement bien plus rentables.

Evidemment tout dépendra de la sensibilité à la volatilité et de la situation de chacun. Une baisse de -50% comme pendant la crise des Subprimes est tout sauf une partie de plaisir et peu de personnes on été capables de l’encaisser.

Conclusion 🔰 

Le ratio de Sharpe est un outil utile pour évaluer le rapport entre risque et rendement, mais il ne doit pas être votre seule référence. Un bon investisseur sait qu’il y a bien d’autres facteurs à prendre en compte que la simple volatilité.

Votre objectif est de prendre des risques intelligents, tout en étant conscient des retours que ces risques peuvent vous apporter.

👑 Le mot du pro

“La volatilité est le prix que vous payez pour des rendements supérieurs à la moyenne.”

John Bogle.

⭐ Pépite Hebdo

Si tu me suis sur LinkedIn, tu as peut être vu passer l’annonce : je viens de lancer ma chaîne Youtube !

Tu peux la rejoindre en cliquant ici 👈

Au programme : des interviews, des vidéos éducatifs, des actus sur les marchés et plein d’autres contenus pour vous apporter un maximum de valeur !

Je me suis fixé l’objectif de publier 2 vidéos par semaine et elles feront souvent échos aux sujets abordés dans la newsletter.

Si jamais, n’hésite pas à t’abonner et mettre un like sur les vidéos. C’est le petit coup de pouce gratuit que tu peux me donner pour aider l’algorithme à montrer ma chaîne à de plus en plus de monde !

En tout cas, je suis très heureux de commencer ce format qui je pense, me permettra d’être plus “connecté” avec vous, d’une manière directe et authentique 🙂 


Si tu as des sujets que tu aimerais que j’aborde, écris-moi par mail ou via LinkedIn. Je les traiterai avec plaisir !

Bonne semaine !

Simon 👋

(Comme toujours on n’oublie pas que ce contenu est uniquement à but éducatif ! Je ne donne pas de conseils en investissement )